Partir d'un élément inspirant
Par Céline Barrette, Première Impression Design, Designer d’intérieur et spécialiste en home staging
Un principe sur lequel vous appuyer au départ de votre projet de décoration : choisissez un premier élément qui vous inspire dans la pièce. Accordez-lui la mission de vous guider dans vos choix de couleurs et de donner le ton à votre concept. Ses couleurs, ses formes, son style sont autant d’influences sur lesquelles vous pouvez miser pour façonner votre concept déco.
Trois couleurs : une règle en décoration
Vous l’aurez sans doute deviné, je suis partie d’une toile que j’ai soigneusement choisie pour rehausser le grand mur de la salle à manger. Le blanc, le noir et le jaune or sont ainsi devenus mes trois couleurs. Une règle à privilégier en décoration d’intérieur : choisir une couleur de base, ainsi que deux autres que vous exploiterez avec parcimonie. La couleur la plus prenante, ici le jaune or, est celle que vous utiliserez en plus petite quantité, pour les accessoires décoratifs ou les éléments architecturaux, par exemple.
Les rideaux : jouez le jeu!
Profitez des rideaux pour déployer une de vos couleurs, déterminée à l'aide de votre élément d’inspiration de départ. Vous avez de hauts plafonds et de grandes fenêtres? Pour donner de la prestance, prolongez les rideaux jusqu’au sol. Jouez alors d’une seconde couleur pour rallonger vos rideaux et donner du style. Une astuce : dans un espace où vous n’avez pas à fermer les rideaux pour assurer votre intimité, encadrez vos fenêtres au moyen de courtes tringles. Vous créerez ainsi l’effet d’une fenêtre encore plus large. Effet grandiose garanti!
Aire ouverte : harmonie et continuité
Dans une aire ouverte, favorisez l’harmonie entre les pièces. S’il peut être intéressant de délimiter les zones, par exemple d’un tapis pour ajouter à la convivialité du salon, traitez-les en continuité et en totale harmonie quant au style et aux couleurs.
Le noir : pour approfondir
Le noir, contrairement à certaines croyances qui lui reprochaient d’assombrir et rapetisser les pièces, peut au contraire donner de la profondeur et agrandir l'espace. C’est chic, et en plus, le noir est neutre et peut s’agencer avec toute autre couleur. Bien utilisé, en quantité adéquate et au bon endroit, il s’avère un allié de choix, notamment pour rendre plus discrets des éléments moins décoratifs, comme c’est le cas ici avec le téléviseur. Le noir convient à un mur, aux éléments architecturaux à mettre en valeur, aux accessoires et meubles bien sûr, aux rideaux, aux nappes, au linge de maison, et ainsi de suite. Il rehausse le salon, la salle de bain, la chambre à coucher, même celle de bébé!
Rappelez-vous ces règles et astuces :
Pour en connaître davantage sur la designer Céline Barrette, consultez son site web.